Peintures abstraites Alain Buriez

Alain Buriez, artiste peintre, galerie d’art abstrait, Ile de France.
Tensions accentuées par l'affrontement entre des touches très intenses et des fonds transparents, rien de surprenant, si les titre des toiles d’Alain Buriez intègrent tous une référence à la nature : « Transparence minérale », « Source vaporeuse », « Glacier indigo », « Monde lunaire »…
La bi-dimensionnalité de l'abstraction est emportée dans un espace vaste et mouvant, océanique ou céleste.
Sa peinture, procède des cheminements de sa méditation, de son état émotionnel. L'artiste joue de la ductilité de ses pigments et matières. Un univers coloré, brutal parfois, profond toujours, anime sur la toile les nuances de sa palette. Toutes confèrent à l'œuvre une vibrante densité, vision autant qu’exsurgence, secret autant que fantasmagorie.
Parcours de l'artiste peintre
Alain Buriez est né en 1958 à Paris et travaille dans les Yvelines.
Sa production est vaste. Elle comprend les peintures réalistes de ses premiers tableaux qui sont surtout des paysages provençaux, des marines et marécages, dont il dit : « Je peignais en dilettante ».
A partir des années 1980 naissent des huiles sur toiles de grands formats comme un moyen de réponse à sa «nécessité intérieure». Il trouve dans les œuvres des maîtres sino-français Zao Wou Ki et Chu-Teh-Chun, l’essentiel des bases utiles à son expression plastique.
Alain Buriez pense qu'il n'aurait sans doute pas été peintre si son milieu familial ne l'y avait pas prédisposé (c’est sous l’impulsion de son beau-père, artiste peintre, qu’il s’est révélé à ce qui devait devenir une passion).
Autodidacte, il ressent très vite le besoin de s'éloigner de la peinture traditionnelle ou académique, pour chercher ailleurs une autre forme d'inspiration. Le point de vue de l'émotion, est à son sens la vraie source de l'art, et aujourd’hui, il ne garde que l'émotionnel comme base de recherche. Il trace maintenant son sillon personnel dans le paysagisme abstrait, et s’inscrit dans la tendance de la figuration allusive, de « l’abstraction atmosphérique ».
Manière
Ses techniques sont axées essentiellement vers l'huile. Il recherche plus particulièrement à extraire des différentes matières, ce qui lui paraît le plus en accord avec l'expressivité d'une émotion vécue.